Afin de mieux faire connaître l'ostéopathie et d'éclairer les visiteurs de ce site qui ne s'y seraient jamais essayés, j'ai réuni ci-dessous quelques questions récurrentes au sujet de mon activité.

Les cinq interrogations les plus fréquentes sont les suivantes :

Découvrez mes réponses à ces questions et à quelques autres au dessous de ces lignes. Vous pouvez également cliquer directement sur celle(s) qui vous intéresse(nt) ou utiliser les deux boutons ci-après.

QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui soulage durablement les douleurs articulaires ou musculaires en traitant le corps dans sa globalité, par le biais de techniques manuelles.

 

Préventive autant que curative, l’action de l’ostéopathe contribue à pallier les multiples désordres physiques qui s’accumulent au fil des années.

 

À QUI S'ADRESSE-T'ELLE ?

Vous avez mal en bas du dos lorsque vous vous baissez ? Mal au coude pendant les courses ? L’ostéopathie est pour vous ! 

En quelques séances, une ostéopathe peut vous soulager durablement de vos maux. Après avoir interprété vos symptômes et “écouté” votre corps, elle vous traitera à l’aide de techniques manuelles.

Vous n’avez mal nulle part et souhaitez que cela dure ? L’ostéopathie est pour vous !

Préventive autant que curative, l’action de l’ostéopathe vous aidera à éviter les multiples désordres qui s’accumulent au fil des années. Il est recommandé de consulter une à deux fois par an.

 

QUE PEUT-ELLE M'APPORTER ?

Adolescent ou adulte ? 

L'ostéopathie remédie aux mauvais gestes de la journée.

Sportif ou sportive ?

L'ostéopathie soulage vos douleurs et contribue à améliorer vos performances.

Senior ?

L'ostéopathie entretient votre mobilité et donc votre énergie.

Femme enceinte ?

L'ostéopathie soulage vos douleurs et améliore votre confort durant la grossesse.

Nourrisson ?

L'ostéopathie apaise les séquelles de l'accouchement et rassure vos jeunes parents !

Enfant ?

L'ostéopathie remédie aux mauvais gestes des longues journées en classe.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes.

Tout d'abord, l'ostéopathe collecte différents renseignements auprès du patient et examine le motif de la consultation.

Ensuite, le praticien cherche l'origine des dysfonctionnements et les traite. Il peut travailler sur les muscles, les articulations, les viscères, les fascias et le crâne. Notez que contrairement à une idée reçue, il n'est pas toujours nécessaire de "faire craquer".

Après une séance ostéopathique, il est recommandé d’éviter de pratiquer une activité physique mais au contraire de reposer son corps.

Dans le cas où le motif de consultation n'est pas de son ressort, l'ostéopathe effectue des tests médicaux pour réorienter le patient.  

 

QUEL EST LE PRIX D'UNE SÉANCE ?

Consultation au cabinet : 70 €

Consultation à domicile : à partir de 100 €

NOTA BENE : si la Sécurité Sociale ne rembourse pas les séances d'ostéopathie, certaines mutuelles prennent néanmoins en charge ce type de consultation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

 

AUTRES QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

  • QU'EST-CE QUE LE "CRACK" QUE L'ON PEUT ENTENDRE LORS D'UNE MANIPULATION OSTÉOPATHIQUE ?

 

Non, on ne déplace pas d'os ! Ce bruit est simplement dû à un changement de pression dans l’articulation (compression-dépression).

  • EXISTE-T'IL DES EFFETS SECONDAIRES SUITE À UNE SÉANCE D'OSTÉOPATHIE ?

 

Chaque corps réagit de manière singulière à un traitement. Certains patients peuvent éprouver une fatigue, des courbatures ou des douleurs temporairement intensifiées. Rassurez-vous, cela s’atténue voire même disparaît en 2 ou 3 jours.

 

  • FAUT-IL UNE PRESCRIPTION MÉDICALE POUR CONSULTER UN OSTÉOPATHE ?

Non. Consulter un ostéopathe ne nécessite aucune prescription médicale.​ Celui-ci est évidemment habilité à réorienter le patient si son motif de consultation relève d'une autre discipline.

 

  • QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN KINÉSITHÉRAPEUTE ET UN OSTÉOPATHE ?

 

Le kinésithérapeute traite une zone douloureuse en particulier au moyen de ses mains et d'appareils, souvent dans le cadre d'une rééducation.L'ostéopathe remonte à l'origine de la douleur et la soulage en traitant le corps dans sa globalité au moyen de ses mains uniquement. Ces deux thérapies sont complémentaires.

 

OSTÉOPATHIE, NATUROPATHIE &

RÉFLÉXOLOGIE PLANTAIRE AU QUOTIDIEN

Recevez dès à présent par mail quelques conseils qui vous aideront à :

  • BIEN VOUS ASSOIR AU TRAVAIL

  • BIEN DÉMÉNAGER

  • BIEN DORMIR

Pour ce faire, veuillez renseigner le formulaire ci-dessous.

© 2020 Audry Lebihan, tous droits réservés.

Site réalisé par Julien Horville